URGENCE
1-866-628-5550

Télétravail: Pourquoi doit-on aviser son assureur?

Télétravail: Pourquoi doit-on aviser son assureur?

En raison de la pandémie qui a secoué le monde depuis plus d’un an, beaucoup de gens ont dû faire du télétravail plutôt que de retourner au bureau. Si vous travaillez présentement à distance, pourquoi devez-vous notifier votre assureur de ce changement? C’est ce que nous allons tenter de démystifier ci-dessous.

Une situation particulière

Étant donné que de nombreuses personnes travaillent régulièrement chez eux depuis peu, les compagnies d’assurance établies au Québec ont dû s’adapter face à cette situation particulière et proposer des ajustements aux protections d’assurance. Cependant, étant donné que le travail à la maison comporte des risques tout comme le fait de travailler au bureau, il est nécessaire d’aviser votre courtier ou votre assureur de tout changement dans vos habitudes de vie. Sachez également que si vous recevez des clients ou des collègues à la maison lors de vos activités professionnelles, vous serez tenu responsable si un accident survient chez vous.

Une protection parfois floue

Le télétravail a grandement chamboulé certains secteurs économiques du Québec. Il a aussi posé problème pour plusieurs travailleurs. En effet, la plupart des protections d’assurance offertes par les assureurs ne vous couvrent que lors de vos activités personnelles et non professionnelles. Cela signifie que si vous travaillez à la maison et que votre équipement de travail est endommagé, vous ne recevrez qu’une compensation limitée pour le remplacer. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de vous assurer d’obtenir les couvertures pour travailleur à domicile. Ainsi cela vous permettra d’être couvert pour un montant correspondant à la valeur totale de votre matériel. Plusieurs assureurs se sont donc ajustés à cette réalité. En effet, ils ont ajouté les protections nécessaires aux contrats d’assurance habitation de base. N’oubliez donc pas de mettre votre assureur au courant de votre situation professionnelle!

Qu’en est-il de l’assurance automobile?

La plupart des télétravailleurs utilisent de moins de moins leur voiture puisqu’ils n’ont plus besoin d’aller au bureau. Cette situation leur permet donc d’économiser du temps et beaucoup d’argent, particulièrement en ce qui concerne leurs primes d’assurance automobile. Cependant, si votre assureur n’est pas au courant du fait que votre travail vous permet de ne plus utiliser votre véhicule, il ne pourra pas faire les changements nécessaires à votre police. Nous vous conseillons donc de contacter votre courtier ou votre assureur rapidement. Ainsi, cela permettra de mettre à jour votre dossier et d’obtenir une prime qui reflète votre situation actuelle.

Des réponses à vos questions

Vous êtes actuellement en situation de télétravail et vous ne savez pas si vous êtes adéquatement couvert par vos polices d’assurance? N’hésitez pas à demander conseil auprès de Gamache Assurances et son équipe de courtiers. Grâce à notre expertise dans le domaine de l’assurance, vous aurez toujours l’heure juste concernant vos besoins actuels. De plus, vous pourrez obtenir les protections dont vous avez besoin. Contactez-nous dès maintenant!